jeudi 8 février 2007

Portland, la toute propre


Une belle découverte: la ville de Portland, où nous avons atterri jeudi et attendu pour continuer notre route vers le Sud, le lendemain. Portland est une très belle ville, étonnamment propre, avec des gens hyper-sympathiques. Et c'est une ville très verte: il paraît qu'elle est la seule ville des USA à avoir atteint sa promesse de réduire ses gaz à effet de serre; elle dispose d'un magnifique train électrique qui parcourt les banlieues et le centre-ville (il s'appelle Max!); tous les transports en commun sont gratuits au centre-ville; et le journal local racontait l'histoire d'une dame qui a développé le concept des enterrements... verts!

Mais... ça fait penser à Ottawa! Personne dans les rues à 8 heures du soir!

Une dame a expliqué à Josée Nadia que c'était inhabituel, que c'était à cause des travaux en cours: les gens prendraient moins leur voiture pour venir au centre-ville ces temps-ci. Mais pour nous, Portland a perdu quelques points sur son bulletin!

* Portland est aussi une ville pleine de ressources ! C'est ici qu'ont été fondées les compagnies Nike, Adidas, Hewlett Packard et Columbia Sportwears. C'est d'ailleurs dans le seul magasin en Amérique du Nord (à Portland évidemment)... que je me suis achetée un super pantalon waterproof... un achat que je n'allais pas regretté le lendemain (Josée Nadia)

La neige se fait très rare à Portalnd... tellement que lorsqu'il y a une chute de neige, les écoles ferment... le temps qu'elle fonde ! La ville n'a pas d'équipement de déneigement.

Aucun commentaire: