samedi 10 février 2007

Un bon samaritain



Imaginez. Vous avez une crevaison. Vous essayez de la "patcher", rien à faire: une patch, deux, puis trois, et chaque fois se révèle un nouveau trou (un caillou s'était logé dans le pneu et avait manifestement "gratté" ma chambre à air). Et pendant tout ce temps, il pleut, il pleut, il pleut. On est dans un boisé, à 15 km passé la dernière étape, Cave Junction, Oregon, et à une distance indéterminée de la plus proche habitation, devant nous, en Californie. On essaie de faire du pouce, les voitures passent évidemment sans s'arrêter... Qui voudrait prendre deux inconnus trempés... avec deux vélos!

Et tout à coup, un 4 X 4 passe dans l'autre sens, fait un U-turn et revient vers nous: on le reconnaît, il était passé quelque minutes plus tôt et nous avions pensé qu'il allait s'arrêter. Autrement dit, le type a fait demi-tour plus loin sur la route pour venir nous prendre! Incroyable!

La jasette avec lui a effacé tout le découragement et toute la fatigue. Il s'appelle Jim, il a beaucoup voyagé aux Etats-Unis et ailleurs, il connaît évidemment la région sur le bout de ses doigts, parle de la pêche dans la Smith River, des séquoias, de la côte du Pacifique, il parle avec admiration du Parc Yosemite, et lorsque nous traversons le coeur du parc des séquoias géants, il ralentit même pour que, avec l'éclairage de sa voiture, nous puissions apprécier le spectacle: même dans la semi-obscurité, c'est impressionnant. On croirait passer entre les piliers d'une cathédrale qui ferait des kilomètres de long!

Au bout du compte, comme il allait à Brookings (il travaille comme infirmier... à la prison à sécurité maximale!), à plus de 70 km de là, sur la côte, il nous a laissé à Crescent City, également sur la côte, qui était sur sa route... et sur la nôtre. Fameux. Combien d'automobilistes se seraient donnés la peine de faire demi-tour pour venir prendre deux cyclistes? :-)

3 commentaires:

seneque a dit…

Bonjour à vous deux.Me voilà sur votre blog après avoir reçu le e- mail de Nadia. Je suis d'autant plus intéressé par votre expédition que j'envisage de rouler avec Vélo Québec cet été de Tillamook en Oregon jusqu'à Garberville en Californie.

Pôôôvres de vous sous la pluie ! Vous n'avez pas choisi la belle saison.Voici les données que j'ai recueillies sur le Weather Channel pour février pour votre itinéraire :

Crescent City : 233 mm pluie (10 en juillet !), temp max 12 min 5

San Francisco : 101 mm pluie, temp max 15 min 8.

En guise de comparaison, Montréal reçoit de 70 à 86 mm de pluie selon les mois d'avril à octobre...et on dit que c'est pluvieux chez nous !

Je vous souhaite une meilleure continuation au point de vue météo.

Parlez nous de la qualité du pavement. les paysages de bord de mer sont-ils aussi grndioses qu'on le dit ?

Roger Huot

Reinette a dit…

Bonjour à vous deux!
Quelle chance avez-vous eu d'avoir rencontré ce monsieur quatre-par-quatre! ;) Et cette Cathédrale infinie, mondudieu! je me serai bien serrée sur la banquette avec vous pour vivre ça...

je resterai votre plus fidèle lectrice,
Reine

félix a dit…

heureux d'avoir de vos nouvelles, malgré vos "déboires"... Pourquoi ne pas avoir consulté notre expert-maison en météo avant ??? Il est meilleur que Jocelyne Blouin !
Bon voyage, j'ai hâte de lire la suite.
félix