Ca y est! En dépit des côtes et soleils couchants hâtifs, avec l'aide des impeccables routes californiennes et d'un vent généralement favorable, nous voilà à San Diego.
Que dire de San Diego? Que cette ville m'a fait une très belle impression, après la très mauvaise impression laissée par Los Angeles. Josée Nadia ajoutera peut-être quelque chose à ce sujet dans notre "Top 3" des villes à venir!
Que le zoo mérite vraiment le détour!
Mais aussi, que San Diego, c'est la porte d'entrée sur le Mexique! Tijuana est pratiquement une banlieue de San Diego: on prend le train de banlieue jusqu'à la frontière... et on franchit la frontière à pied, sans contrôles ni personne pour tamponner notre passeport!
Au passage, on ne peut s'empêcher de remarquer l'horrible barrière qui sépare le Mexique (à gauche) des États-Unis...
Et de l'autre côté, le taxi (ou les autobus pour touristes) risquent de vous laisser au centre-ville de Tijuana, fait-sur-mesure pour les touristes! Des boutiques de souvenirs à profusion... et des pharmacies en nombre encore plus élevé. Tijuana, c'est sans doute le Plattsburgh des Californiens... multiplié par 10 000!
C'est tout ce que nous aurons eu le temps de voir de Tijuana pendant une petite heure passée là-bas. Mais on retiendra cette autre image: à notre retour vers la frontière américaine, ces automobiles attendant leur tour... à raison de 8 rangées de large! Un mercredi soir à 21h!!!
Et ces voitures passaient la frontière relativement vite: on est loin des contrôles frontaliers serrés qu'on imagine de la part des Américains. Combien de ces voitures abritent des Californiens venus magasiner, combien abritent des Mexicains allant travailler en Californie? Dans tous les cas, c'est un flot humain énorme, que les Américains, quand bien même le voudraient-ils, auraient bien du mal à arrêter...
mercredi 28 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire