mercredi 28 février 2007

Vélos et transports en commun

Mercredi 28 février. De San Clemente, où nous sommes arrivés le soir du 27 (voir message précédent), nous avons pris le train de banlieue pour San Diego au matin du 28, question de nous donner un peu de temps pour visiter San Diego, la deuxième plus importante ville de Californie, à deux doigts de la frontière mexicaine. Et qu’avons-nous fait de nos vélos? Eh bien, on les a rentrés avec nous dans le wagon, où un espace était spécialement prévu à cet effet!

Ah, les transports en commun de l'Ouest américain et leur respect pour les vélos, quelle merveille! Nous vous parlions dans ce blogue, dès le premier jour, de cet admirable tramway / train de banlieue de Portland, Oregon, qui prévoit un espace, dans chaque wagon, un genre de patère où accrocher les vélos. Nous n’avons pas fait d’enquêtes systématiques, mais nous pouvons témoigner que les autobus municipaux de Portland, de San Francisco, de Los Angeles et de San Diego, ont tous des crochets à l’avant pour accrocher au moins deux vélos (une technologie d'une simplicité enfantine, nous pouvons en témoigner!). De même que les autobus des banlieues de ces métropoles (comme le comté d'Orange, photo suivante).

De même que des navettes sur des parcours peu achalandés (comme celui-ci). Les trains de banlieue du Sud de Los Angeles et du Nord de San Diego, eux, prévoient un espace à l’intérieur d’un wagon sur deux. De même que le tramway de San Diego. De même que les trains Amtrak. De même que les autobus Amtrak, qui permettent de placer le vélo dans la soute à bagages, sans avoir à le démantibuler!

Pendant ce temps à Montréal, euh...

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