jeudi 22 mars 2007

La deuxième randonnée en chiffres

- Environ 1250 km: la distance parcourue à vélo depuis le début du second trajet, San Diego, jusqu'à Albuquerque.

- Quatorze jours, dont 13 passés sur le siège du vélo! C'est à peu près la même longueur que la première randonnée!

- Trois États traversés: Californie, Arizona, Nouveau-Mexique

- Mais j'ai l'impression d'avoir traversé quatre pays différents: 1) la Californie (1er jour), en continuité avec la Californie côtière parcourue avec Josée Nadia, 2) le désert (4 jours), 3) la montagne (2 jours) et 4) le plateau rocailleux... et rouge!

- 40 km: la journée la plus courte (demi-pause à Phoenix!); 138 km: la dernière journée, qui fut aussi la plus longue (à cause d'un détour touristique, mais aussi parce j'avais hâte d'en finir!

- ZÉRO goutte de pluie pendant ces 14 jours!!!

- Températures: entre 25 Celsius et... moins cinq!

- 2330 mètres d'altitude: record battu!

- 75 km: la plus grande distance sans dépanneurs, restaurants, commerces ou habitations!

- Trois métropoles: Albuquerque (Nouveau-Mexique), Phoenix (Arizona), San Diego (Californie). Quatre villes de taille moyenne (plus de 10 000 habitants): El Centro (Californie), Yuma et Holbrook (Arizona), Gallup (Nouveau-Mexique). Une multitude de petites villes.

- 29$: le prix du motel le moins cher, à Gila Bend (Arizona). Voisin d'un Best Western... à 100$! La différence entre les deux: pas de bain dans celui à 29$ (mais une douche), pas de micro-ondes (mais un frigo), pas de chaise... Tous les deux avaient une piscine... fermée pour l'hiver!

- Un restaurant à retenir: Apple Dumplin. La bouffe est bonne, mais le décor est excellent: comme si un designer fou avait pris tous les clichés du western et les avait rebrassés au hasard. Situé dans le minuscule village de Chambers (Arizona), sur le bord de la route 40, il est facile à manquer.

- Un détour à faire absolument: le Parc de la forêt pétrifiée.

Albuquerque vue du haut des airs. Traversée du Nord au Sud par le Rio Grande: les amateurs de Lucky Luke connaissent bien cette rivière qui, poursuivant sa route vers le Sud, constitue à un moment donné la frontière avec le Mexique!

Aucun commentaire: