vendredi 16 mars 2007

On prévoit pour demain des températures...


Sapins en Arizona. Photo prise dans la cour de l’hôtel Best Western, à Heber (altitude : 2000 mètres).

Or donc :
-Comme je le signalais ici, la température a dépassé les 25 degrés Celsius (80 Fahrenheit) dans l’Ouest et le Sud de l’Arizona, et les maximums quotidiens continuent de dépasser allègrement cette limite depuis une semaine, au grand étonnement des météorologues.

-Non seulement ne pleut-il que rarement dans cette région, mais en plus, depuis un mois, les agriculteurs s’arrachent les cheveux : le Sud de la Californie et l’Arizona font face à une grave sécheresse (les nouvelles faisaient même état les 13-14 mars d’un gros incendie de forêt dans la région de Los Angeles; peut-être se poursuit-il encore au moment où j'écris ces lignes).

-En revanche, à 7000 pieds d'altitude, on découvre de la neige.

Concrètement, ça donne quoi pour un cycliste? Eh bien ça donne des journées étranges où il est encore plus difficile de choisir comment s’habiller qu’en avril au Québec. Le matin, il est impossible de partir sans un deuxième gilet ou un manteau. A midi, il est facile de rouler en t-shirt (n’oubliez pas votre crème solaire!), mais il suffit de se retrouver dans une descente un brin ombragée pour que le deuxième gilet reprenne ses droits!

Déjà, pendant les journées « désert » (El Centro, Yuma, Tacna, Gila Bend), les écarts de température étaient impressionnants pour un Québécois : 20 degrés, voire 25, en après-midi... mais à peine 5 ou 7 degrés à l’aube. C’est normal pour un désert, à ce qu’il paraît. Mais à présent, à 1500 ou 2000 mètres d’altitude, c’est plus étonnant encore. Témoin, ces chiffres de la page météo du journal local :

-à Gallup, Ouest du Nouveau-Mexique (14 mars), maximum de 21, minimum de... moins 5!
-à Grants, centre du Nouveau-Mexique, et plus haut (2000 m d’altitude) : 20 et moins 8!
-à Albuquerque, plus à l’Est et plus bas (1500 m) : 21 et + 4;
-du côté arizonien de ce plateau, il existe même une ville appelée... Snowflake!

Résultat, depuis le lendemain du « sommet », quand je quitte l’hôtel avant 8 heures, c’est gelant pour les doigts! Mais il suffit de moins d’une heure, et on oublie qu’on est encore en hiver -du moins, la version arizonienne de l'hiver!

Même au sommet, à 7700 pieds, le vent était froid, mais pas glacial. Si je l’avais abordé à l’aube, il aurait sûrement fallu ressortir les gants d’hiver du fond de leur sacoche. Mais c’était l’après-midi, et le soleil avait suffisamment réchauffé l’air pour que « seulement » deux couches de gilets suffisent. Et c'était une sensation extrêmement étrange, pour un Québécois, que de rouler au milieu des plaques de neige, et de se sentir presque au chaud...

Aucun commentaire: