Ce titre ne réfère pas à un parti politique. Mais aux pierres. Aux rochers. Aux pics et aux montagnes qui se sont profilées continuellement à l’horizon pendant les trois dernières journées d’autoroute au Nouveau-Mexique, jusqu’à Albuquerque. En fait, n’eut été de ces montagnes "rouille", l’autoroute aurait semblé bien plus longue.
Deux détours possibles, parmi d’autres : le Red Rock State Park (Parc de la roche rouge). Et la ville d’Acoma Pueblo. Parlons du premier et réservons le second pour le message suivant.
Le Red Rock State Park. Un parc relativement petit, à la sortie de la ville de Gallup, presque un parc municipal avec un terrain de camping (ce dernier était fermé pour l'hiver, ce 15 mars!). Mais tout de même assez grand pour offrir une randonnée pédestre de quelques kilomètres dans un environnement où on se sent tout à coup minuscule.
Et puis, on reprend l’autoroute. On a beau dire ce qu’on veut contre les autoroutes, elles ont un avantage dans ce parcours : on y fait plus de kilomètres, plus vite! Parce que le relief est relativement plat, mais aussi parce que, comme le cycliste a une grande portion de la route pour lui tout seul, il n’a pas à continuellement surveiller ses arrières.
Au passage, on traverse sans s'en rendre compte (j'ai oublié de prendre une photo du panneau!) la "division continentale" (continental divide), c'est-à-dire la crête des montagnes qui marque, de l'Alaska au Mexique, la division entre les zones hydrographiques du Pacifique d'un côté et du Mississipi/Baie d'Hudson de l'autre.
À l’horizon, le Mont Taylor, plus de 11 000 pieds (3200 mètres)! Celui-là, je suis bien content d’en passer loin!
Un détour loin de l’autoroute est l’occasion de se rappeler qu’il y a de la vie en-dehors des automobiles...
Et enfin, après une dernière journée de 138 km (mais due à un détour à saveur historique!), après quatre journées totalisant plus de 300 km sur l’autoroute 40 ou dans le même axe qu’elle, enfin, l’objectif final : Albuquerque!
lundi 19 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire