samedi 17 mars 2007

Le terrain plat des Rocheuses (suite)

QUATRIEME (ET DERNIERE) ETAPE: LE PLATEAU (suite)

13 mars: De Holbrook à Chambers, Arizona (incluant le détour par la Forêt pétrifiée): 116 km
14 mars: De Chambers (Arizona) à Gallup (Nouveau-Mexique): 75 km
15 mars: De Gallup à Grants (Nouveau-Mexique): 100 km
16 mars: De Grants à Albuquerque (Nouveau-Mexique), incluant un détour par Acoma Pueblo: 138 km

D'abord, un regard général sur ces quatre journées à plus de 1600 mètres d'altitude:
- Trois types de paysages dominants: les montagnes arides couleur rouille, les montagnes semi-arides parsemées de quelques arbres... et les champs de foin!


- Un type de route dominant: l'autoroute! Une autre route, moins dominante: la mythique route 66. Elle était davantage présente dans les... boutiques de souvenirs!


- Un seul type de température: le ciel impeccablement bleu.
- Un bémol: la température extrêmement froide tôt le matin.

En plus, je change d'État! Après une semaine passée en Arizona, voici la "frontière" du Nouveau-Mexique.

Albuquerque, objectif final de mon itinéraire, est la métropole du Nouveau-Mexique (modeste métropole: 900 000 habitants).

Un mot sur cette "mythique" route 66. J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est aussi importante dans la "mythologie" américaine. D'accord, ce fut, longtemps avant "l'invention" de l'autoroute, la première à permettre aux automobiles de traverser les USA. Mais cela n'a dû durer que, quoi, 20 ans, 30 ans? A ce compte-là, la route des chemins de fer a dû avoir une influence beaucoup plus grande, sans parler de celle des pionniers et des diligences!

Que reste-t-il de la route 66? En certains endroits, ce n'est plus qu'un souvenir. Ailleurs, l'autoroute suit l'ancien tracé. En quelques occasions, c'est la route secondaire parallèle à l'autoroute, ou bien c'est la "Main Street" de certaines villes. Et les magasins de toutes sortes incorporant le nom "66", pullulent. Est-ce que cela vous émeut de savoir que j'ai roulé sur la route 66? C'est bien ce que je pensais... :-)

Anecdote révélatrice de cette civilisation de l'automobile: à la sortie du magnifique Parc national de la forêt pétrifiée, dans la boutique de souvenirs (très belle, au demeurant), il y avait autant d'espace consacré aux souvenirs à l'effigie "Road 66", que d'espace consacré aux souvenirs relatifs aux arbres pétrifiés, aux dinosaures, aux fossiles et à l'art amérindien réunis!

Coucher de soleil à Gallup, Nouveau-Mexique, une ville de services étirée sur une dizaine de kilomètres le long de la route 66 et du chemin de fer

Aucun commentaire: