jeudi 22 mars 2007

Avions, vélos et mises en boite

Mon retour en avion n'a pas été, Dieu merci, aussi héroïque que celui de Josée Nadia. Parmi mercredi soir d'Albuquerque, je suis arrivé jeudi matin à Montréal, à l'heure prévue.

Mais le vélo a failli ne pas suivre! En faisant une recherche sur Expedia en fin de semaine dernière, parmi les vols disponibles pour le 21 mars, j'avais choisi US Airways. Trois vols: Albuquerque-Phoenix-Philadelphie-Montréal, 13 heures en tout (impossible de faire mieux, Albuquerque est une destination moins fréquentée que San Diego!)

Sauf que, à l'arrivée à l'aéroport d'Albuquerque avec vélo et bagages, au comptoir d'US Airways, on m'avise que... désolé, on n'a pas de boîtes à vélos! Ils n'ont même pas de sacs assez grands à fournir! (à l'aller, chez Air Canada, c'est dans de grands sacs que nos vélos avaient été glissés!). On m'invite à aller voir au comptoir de Delta: là non plus, pas de boîtes; la préposée s'avise de prendre le téléphone... et trouve une compagnie: United. Celle-là même avec laquelle Josée Nadia est repartie de San Diego, et qui lui avait effectivement fourni une belle grande boîte spécialement faite pour les vélos.

Et quelle boîte! Ceux qui ont déjà voyagé en autobus avec leurs vélos ont plutôt connu des boîtes ridiculeusement étroites, où les guidons dépassent, de même que le porte-bagage et le garde-boue, quand ce n'est pas le papillon de la roue! Avec les boîtes d'United, au contraire, vous n'avez qu'à enlever la roue avant, tourner le guidon à 90 degrés, et tout le vélo se glisse comme un charme dans la boîte. Le vélo a donc fait le voyage sur US Airways... avec une boîte United!

Par contre, je ne sais pas, pour les préposés d'US Airways... A l'arrivée à Montréal, la boîte était ouverte d'un côté, déchirée d'un autre... Encore heureux que je n'aie pas pris le risque de glisser une des sacoches à l'intérieur!

Aucun commentaire: